Appel au don pour le lavoir Coarraze de BIELLE

Le projet

Bielle, capitale de la Vallée d’Ossau jusqu’au XIXe siècle, est un village qui garde dans ses murs beaucoup de traces de son histoire. Cette richesse est déjà en partie valorisée par le circuit de la Jurade, promenade qui débute et passe par la Place du Poundet et les rives de l’Arriu Mage.

Le projet de la commune prévoit la restauration du petit patrimoine architectural lié à l’eau construit sur les rives et alimenté par l’Arriu Mage (lavoirs, fontaines, abreuvoirs).

Il est un atout majeur à l’appui de la requalification des lieux, la préservation du paysage et le maintien d’espaces publics de qualité aux services des habitants de Bielle et des visiteurs du village.

Le lavoir de Coarraze se trouve à l’Ouest de l’espace public, sur la rive gauche de l’Arriu Mage. Petit en surface, ce lavoir ne présente pas moins d’intérêt patrimonial, de par sa configuration architecturale originale. A proximité du lavoir se trouve la fontaine et l’abreuvoir. La couverture en ardoises épaisses est globalement en mauvais état, elle doit être entièrement restaurée. Les
parois sont en pierres et en maçonnerie enduite et une restauration des pierres et de l’étanchéité est nécessaire.

Le lieu et son histoire

Les lavoirs, les abreuvoirs et fontaines de la commune de Bielle représentent un témoignage important des bâtiments publics ayant permis l’amélioration de la vie quotidienne passée des poulations en donnant accès à des espaces collectifs de première nécessité.

Probablement construits à la fin du XIXe ou début XXe, ce petit patrimoine lié à l’eau correspond notamment à la volonté publique énoncée dans la loi du 03 février 1841 de lutter contre les maladies infectieuses répandues à l’époque.

On accède à l’espace des bassins par un escalier en pierre de telle sorte que le sol du lavoir est en contrebas d’environ un mètre par rapport à la route. A cet endroit, un pont avec son muret en pierre vient « s’accrocher » sur l’angle Sud-Est du lavoir constituant ainsi un ensemble tout à fait remarquable.

Cliquez ci-dessous pour participer :