Mairie de BIELLE - Site officiel
  • Accueil
  • Actualités
    • Tous les articles
    • Réunions du Conseil Municipal
    • Patrimoine
    • Communauté de Commune de la vallée d’Ossau
    • Divers
    • Dernière minute !
  • PLUPlan Local d’Urbanisme
  • Informations pratiques
    • Horaires mairie et poste
    • Carte nationale d’identité (CNI) et passeport
    • Plan de Bielle
    • Toponymie
    • Visite guidée
    • Jours de collecte des ordures ménagères et du tri sélectif
    • OssauLib’ – Transport à la demande
    • Associations
    • Charte architecturale
    • Permis de Construire (PC) et Déclaration Préalable (DP)
    • Carte écobuages
  • Contact
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Conseil Municipal du 9 juin 2023

27 juin 2023/dans Réunions du Conseil Municipal de Bielle

Version PDF

Le 9 juin 2023, à 18 heures et 00 minutes, le Conseil Municipal de la Commune de BIELLE s’est réuni en mairie, sur la convocation de Monsieur le Maire, affichée le 2 juin 2023 et transmise par voie électronique le 2 juin 2023, et sous la présidence de ce dernier.

L’an deux mil vingt-trois, le neuf juin, les membres du Conseil Municipal régulièrement convoqués se sont réunis en Mairie de BIELLE sous la présidence de M. Jean MONTOULIEU, Maire.

Présents : M. Jean MONTOULIEU, M. Rémi PARIS, Mme Marie-France POEYMEDOU, M. Alain LALOUBERE, M. Eric DIES, Mme Joseline LABADIOLE, Mme Elisabeth ESTOPPEY, M. Pierre CRAVEIRO, M. Jean-Pierre POMMIES, M. François Xavier DEMULSANT.

Procuration : –

Absent : Mme Laetitia LAYRIS-VERGES

Secrétaire de séance : Mme Marie-France POEYMEDOU

Après avoir accueilli les participants et constaté que le quorum était atteint, le Président de séance propose de procéder à l’examen de l’ordre du jour suivant :

  • Approbation du PV de la séance précédente
  • Désignation du délégué et des suppléants pour les élections sénatoriales
  • Excédents de la Commission Syndicale du Haut Ossau (CSHO)
  • Désignation d’un référent déontologue pour les élus locaux
  1. APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE PRÉCÉDENTE

Préalablement à la mise en discussion des affaires portées à l’ordre du jour, le Conseil Municipal approuve le procès-verbal de la réunion du 11 mai 2023.

  1. Délibération D202331 – Désignation du délégué et des suppléants du conseil municipal pour les élections sénatoriales

Le Maire rappelle que le décret n° 2023-257 du 6 avril 2023 a convoqué le Conseil Municipal ce vendredi 9 juin 2023 en vue de désigner ses délégués et suppléants au sein du collège électoral qui sera chargé de procéder à l’élection des sénateurs.

Conformément à l’arrêté préfectoral n° 64-2023-05-22-00007 du 22 mai 2023, le nombre de délégués à désigner pour la Commune est de un délégué et de trois suppléants, et cette désignation s’effectue au scrutin majoritaire à deux tours.

La désignation des délégués et celle des suppléants ont lieu séparément. L’Assemblée procède à celle des suppléants aussitôt après l’élection des délégués titulaires.

Les candidats peuvent se présenter soit isolément, soit sur une liste (candidature groupée) qui peut ne pas être complète. Les adjonctions et les suppressions de noms sont autorisées. Les conseillers qui n’ont pas la nationalité française ne peuvent participer à cette élection.

Le vote a lieu sans débat au scrutin secret majoritaire à deux tours.

L’élection est acquise au premier tour si un candidat recueille la majorité absolue des suffrages exprimés. Celle-ci est égale, si le nombre de suffrages exprimés est pair, à la moitié plus un des suffrages exprimés. Si le nombre de suffrages est impair, la majorité absolue est égale à la moitié arrondie à l’entier supérieur. Dans le cas contraire, il est procédé à un second tour pour lequel la majorité relative suffit. En cas d’égalité de suffrages, le candidat le plus âgé est élu.

En cas de présentation des candidats par liste, les suffrages sont décomptés individuellement par candidat et non par liste.

Il indique que le bureau électoral, présidé par le Maire, est composé par :

–        les deux membres du Conseil Municipal les plus âgés présents à l’ouverture du scrutin : Mme Joseline LABADIOLE et M. Alain LALOUBERE ;

–        les des deux membres du Conseil Municipal les plus jeunes présents à l’ouverture du scrutin : M. François-Xavier DEMULSANT et M. Rémi PARIS.

Les candidatures enregistrées :

Pour l’élection du délégué :

  • M. Jean MONTOULIEU

Pour l’élection des suppléants :

  • M. Eric DIES
  • M. François Xavier DEMULSANT
  • Mme Elisabeth ESTOPPEY

Le scrutin est ouvert à 18 heures 00 minutes.

Élection du délégué

 

Après dépouillement, les résultats sont les suivants :

  • nombre de bulletins : 10
  • bulletins blancs ou nuls : 0
  • suffrages exprimés : 10
  • majorité absolue : 6

A obtenu :

  • M. Jean MONTOULIEU : 10 voix

Jean MONTOULIEU (ayant obtenu la majorité absolue est proclamé élu en qualité de délégué pour les élections sénatoriales.

 

Élection des suppléants

Après dépouillement, les résultats sont les suivants :

–        nombre de bulletins : 10

–        bulletins blancs ou nuls : 0

–        suffrages exprimés : 10

–        majorité absolue : 6

Ont obtenu :

–        M. Eric DIES : 10 voix

–        M. François Xavier DEMULSANT : 10 voix

–        Mme Elisabeth ESTOPPEY : 10 voix

 

Eric DIES , M. François Xavier DEMULSANT et Mme Elisabeth ESTOPPEY ayant obtenu la majorité absolue sont proclamés élus en qualité de suppléants pour les élections sénatoriales dans l’ordre suivant compte tenu de leur âge :

–        M. Eric DIES

–        M. François Xavier DEMULSANT

–        Mme Elisabeth ESTOPPEY

Voté à l’unanimité.

 

  1. Délibération D202332 – Excédents de la Commission Syndicale du Haut Ossau (CSHO)

Le Maire donne lecture au Conseil Municipal de la délibération du 14 avril 2023 de la Commission Syndicale Haut Ossau (CSHO), décidant de reverser aux Communes membres les dividendes 2022 pour un montant de 751812,00 € répartis comme suit :

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal,

ACCEPTE le montant des dividendes 2022 reversé par la CSHO, soit 751 812,00 € ainsi que sa répartition.

CHARGE le Maire de transmettre la présente délibération au Président de la CSHO, pour versement du montant correspondant.

Voté à l’unanimité.

  1. Délibération D202333 – Désignation d’un référent déontologue pour les élus locaux

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment l’article L. 1111-1-1 ;
Vu le Code Général de la Fonction Publique ;
Vu la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 visant à faciliter l’exercice, par les élus locaux, de leur mandat ;
Vu la loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses dispositions de simplification de l’action publique locale ;
Vu le décret n° 2022-1520 du 6 décembre 2022 relatif au référent déontologue de l’élu local ;
Vu l’arrêté du 6 décembre 2022 pris en application du décret n° 2022-1520 du 6 décembre 2022 relatif au référent déontologue de l’élu local ;

Vu le rapport du Maire

Article 1 : Désignation du référent déontologue

Il est mis en place à compter du 1er juin 2023 un référent déontologue élus locaux dans les conditions prévues par le décret du 6 décembre 2022 pour les élus locaux de la commune de BIELLE. Cette fonction de référent déontologue est confiée à Madame Annie FITTE-DUVAL, Maître de conférences HDR en droit public à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, spécialisée dans les questions de déontologie publique.

Elle bénéficie d’une lettre de mission décrivant les conditions de sa saisine ainsi que les garanties de confidentialité et de secret professionnel attachées à l’exercice de ses fonctions. La lettre de mission sera portée à la connaissance de l’ensemble des élus de la collectivité.

Article 2 : Missions du référent déontologue

Le référent élu local assure les missions suivantes :
– Il apporte tout conseil utile au respect des principes déontologiques consacrés par la charte de l’élu local,
– Il est, à la demande de l’élu qui le saisit, l’interlocuteur de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique concernant les déclarations d’intérêts et de situation patrimoniale des élus locaux de la collectivité concernée.

Article 3 : Obligations du référent

Le référent déontologue élu local est tenu au secret professionnel et à la discrétion professionnelle dans les conditions définies par le décret du 6 décembre 2022 ainsi que par les articles 226-13 et 14 du Code Pénal.

Article 4 : Indépendance et impartialité du référent déontologue

La fonction de référent déontologue des élus locaux est assurée de manière indépendante et impartiale. Dans l’exercice de ses fonctions, le référent déontologue des élus locaux ne peut solliciter ni recevoir d’injonctions de l’autorité investie du pouvoir de nomination ou de son représentant.

Il est par ailleurs précisé que cette fonction s’exercera sans préjudice de la responsabilité de l’élu qui demeure seul responsable de ses obligations déontologiques.

Article 5 : Modalités d’exercice

Pour mener à bien sa mission, le référent déontologue disposera des moyens matériels suivants :

– Un bureau équipé (ordinateur, imprimante et téléphone fixe) au sein des locaux du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Pyrénées-Atlantiques – rue Auguste Renoir à PAU ;
– D’une boite de réception avec messagerie dotée d’une adresse propre ;
– D’un smartphone (pour permettre la consultation des courriels à distance) ;
– Des éventuels frais de déplacement.

La saisine s’effectue : – Via le formulaire en ligne accessible à l’adresse suivante : www.adm64.fr (Rubrique : Défendre)

Ou

– Par courrier, recommandé avec accusé de réception, à l’adresse suivante : Madame le référent déontologue des élus locaux – Maison des Communes – Cité Administrative Rue Auguste Renoir – CS 40609 – 64006 PAU Cedex.

La mention « confidentiel » devra figurer sur l’enveloppe.

Les réponses devront être traitées dans des délais raisonnables et prendront la forme d’un avis détaillé remis au seul intéressé auteur de la saisine.

Article 6 : Durée de la désignation

Le référent déontologue des élus locaux est désigné pour la durée du mandat.

Article 7 : Rapport annuel du référent déontologue

A des fins pédagogiques, le référent déontologue des élus locaux transmet à chaque collectivité lui ayant confié cette fonction un rapport annuel anonymisé de l’ensemble des saisines et des réponses apportées. Ce rapport annuel est également transmis à l’Association Départementale des Maires et Présidents de Communautés et au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :

DÉCIDE de confier la mission de référent déontologue pour les élus locaux à Mme Annie FITTE-DUVAL.
AUTORISE le maire à signer la lettre de mission du référant déontologue des élus locaux et la transmettre à Madame Annie FITTE-DUVAL à la Maison des Communes de PAU.

Voté à l’unanimité.

  1. Délibération D202334 – Décision modificative au budget annexe (Eau et Assainissement)

Voté à l’unanimité.

 

  1. Délibération D202335 – Travaux de toiture pour le futur local des chasseurs)

Le Maire informe le Conseil Municipal que des travaux d’aménagement de l’ancien local du Comité Municipal des Fêtes de BIELLE situé près de la Maison des Associations sont nécessaires pour qu’il soit mis à disposition de l’association des chasseurs de BIELLE et BILHERES-EN-OSSAU.

Concernant la rénovation de la toiture, un devis a été proposé par la SAS LABADIOLE Gilles pour un montant de 14 925,80 € HT (17 910,96 € TTC).

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal,

AUTORISE les travaux de rénovation de toiture du futur local des chasseurs.

ACCEPTE le devis pour un montant de 14 925,80 € HT.

PRECISE que les crédits nécessaires sont disponibles au budget principal.

Voté à l’unanimité.

 

  1. COMPTE-RENDU DES DÉCISIONS PRISES PAR LE MAIRE

 

  • Sans objet
  1. QUESTIONS DIVERSES
  • Sans objet

Les délibérations prises au cours de la séance sont numérotées de D202331 à D202335.

Présents : M. Jean MONTOULIEU, M. Rémi PARIS, Mme Marie-France POEYMEDOU, M. Alain LALOUBERE, M. Eric DIES, Mme Joseline LABADIOLE, Mme Elisabeth ESTOPPEY, M. Pierre CRAVEIRO, M. Jean-Pierre POMMIES, M. François Xavier DEMULSANT.

Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager par Mail
https://www.mairie-bielle.fr/wp-content/uploads/2014/11/cahier-delib-bielle.jpg 1224 1632 Le Secrétaire https://www.mairie-bielle.fr/wp-content/uploads/2014/11/logo-mairie-bielle-03.png Le Secrétaire2023-06-27 08:31:222023-06-27 08:31:22Conseil Municipal du 9 juin 2023
Search Search

Archives

Catégories

  • Arrêtés
  • Bulletin municipal
  • Cérémonies
  • Communauté de Commune de la vallée d'Ossau
  • CSBB
  • Dernière minute !
  • Divers
  • Marchés publics
  • Patrimoine
  • Réunions du Conseil Municipal de Bielle
  • SIRP

Mairie de BIELLE

2 route de Pau
64260 BIELLE

Tél.: 05 59 82 60 36

mairie@bielle.fr

Voir les horaires

Pages

  • Accueil
  • Actualités
  • Associations
  • Carte des noms de lieux (toponymie)
  • Conseil Municipal
  • Contact
  • Informations pratiques
  • Mentions légales
  • Permis de Construire (PC) et Déclaration Préalable (DP)
  • Plan de Bielle
  • Plan Local d’Urbanisme (PLU)
  • Visite du village de BIELLE

Catégories

  • Arrêtés
  • Bulletin municipal
  • Cérémonies
  • Communauté de Commune de la vallée d'Ossau
  • CSBB
  • Dernière minute !
  • Divers
  • Marchés publics
  • Patrimoine
  • Réunions du Conseil Municipal de Bielle
  • SIRP

Archive

  • août 2026
  • juillet 2026
  • juin 2026
  • mai 2026
  • mars 2026
  • janvier 2026
  • décembre 2025
  • octobre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015
  • juin 2015
  • mai 2015
  • avril 2015
  • mars 2015
  • février 2015
  • janvier 2015
  • décembre 2014
  • octobre 2014
© Copyright - Mairie de BIELLE | Mentions légales
Lien vers: Exposition Albert KAHN – Place du Poundet Lien vers: Exposition Albert KAHN – Place du Poundet Exposition Albert KAHN – Place du Poundet Lien vers: Troupeaux interdits pendant les fêtes de BIELLE Lien vers: Troupeaux interdits pendant les fêtes de BIELLE Troupeaux interdits pendant les fêtes de BIELLE
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de ces cookies.

OKLearn more

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Accepter les réglagesMasquer uniquement les notifications