Exposition Albert KAHN – Place du Poundet

A partir du 3 juin 2023 et jusqu’au 1er octobre 2023, une exposition de photographies d’Albert KAHN aura lieu à BIELLE sur la place du Poundet.

En 1909, Albert Kahn, riche banquier philanthrope, a lancé les « Archives de la Planète», un inventaire visuel et universel destiné à « fixer une fois pour toutes des aspects, des pratiques et des modes de l’activité humaine ».

Pour cela, il a fait appel à différents photographes qui sillonnent le monde et réalisent des autochromes, récente invention des frères Lumière qui fixe la couleur sur des plaques de verre.

Parmi eux, Fernand Cuville va saisir 70 photographies de paysages, portraits et fêtes de la vallée d’Ossau en septembre 1920.

Les photographies sont aujourd’hui conservées par le Département des Hauts-de-Seine, musée départemental Albert-Kahn à Paris. Une balade photographique à ciel ouvert au sein des 5 villages visités par Fernand Cuville vous est proposée afin d’admirer les reproductions des photographie, mais aussi de (re)découvrir ces très beaux villages ossalois.

Une exposition coorganisée par la CC Vallée d’Ossau et les communes d’Aste-Béon, Béost, Bielle et Laruns, avec le concours du commissaire d’exposition C.Casassus. Renseignements Office de Tourisme de la Vallée d’Ossau : 05 59 05 77 11

Retrouvez sur le site BALADE D’OSSAU, l’ensemble des évènements culturels organisés cet été autour de ce fond photographie (expositions à Pau et Arudy, film documentaire, conférences, …)