Crue de l’Arriu-Mage du 13 et 14 décembre

► Edit. 13/02/2019 : Arrêté de Catastrophe Naturelle publié

Informations sur les actions en cours suite à l’inondation subie par la commune dans la nuit du 13 au 14 décembre 2019

• La procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a été enclenchée par la mairie. Cette procédure s’applique aux biens sinistrés couverts par un contrat d’assurance dommage (véhicules, habitations et leur contenu, installations commerciales et industrielles), excluant notamment la voirie, les cultures sur pied, terrains, cheptel vif hors bâtiment. Le dossier de Bielle sera examiné en janvier par une commission ministérielle. En cas d’avis favorable, un arrêté interministériel sera publié au Journal Officiel. Les particuliers disposeront alors de 10 jours pour faire leur déclaration auprès de leur assurance. L’assureur doit procéder à l’indemnisation dans un délai de trois mois. La franchise de base est fixée à 380 €.
    Dans un premier temps, si votre habitation a été endommagée, vous devez contacter sans attendre votre assureur par tous moyens : téléphone, mail, sms, Internet….Votre assureur vous indiquera la garantie d’assurance au titre de laquelle vous pourrez être indemnisé. Il vous précisera également les modalités de déclaration de vos dommages.
  • Le ramassage des ordures ménagères ne pouvant plus passer dans la rue du Boilà entre la rue du Bénou et l’Arriu-Mage, un container sera mis en place dans l’angle de la maison Fréchou.
  • L’éclairage public est provisoirement hors service dans la rue du Bénou entre la départementale et la rue du Bénou.
  • Le pont de la place du Poundet et l’allée des Arrius sont provisoirement interdits à la circulation.

Photos disponibles ici

Crue du Gave d’Ossau

La mairie a fait également une demande de reconnaissance de « calamité agricole » pour les dégâts occasionnés sur les parcelles et les chemins communaux par la crue du gave